Moi, Taharqa, Pharaon des Deux Terres

© Musée du Louvre/C. Décamps

Exposition passée. 27 avril – 25 juillet 2022.

Cette exposition est centrée sur un roi égyptien méconnu du grand public, Taharqa. Pourtant, ce « maître des deux terres » (expression consacrée désignant le roi d’Égypte) va régner sur un double pays : l’Égypte et la Nubie (actuel Soudan). En effet, au VIIIe s. av. J.-C., les rois nubiens vont s’emparer d’une grande partie de l’Égypte, alors désunie, et fonder la XXVe dynastie. Si l’Égypte avait conquis le Nubie par le passé, c’est la première fois que des rois venus du sud, s’emparent de leur puissant voisin.

Ces rois vont garder un attachement à leur capitale d’origine, Napata, où le syncrétisme entre religion et art égyptien d’une part, et culture locale est bien visible. En Egypte pourtant, ils vont se comporter comme des pharaons traditionnels.

Taharqa est sans conteste le plus célèbre d’entre-eux, notamment par ses constructions et la statuaire qu’il va laisser derrière lui. Mais célèbre, il le sera également pour avoir dû affronter la plus grande puissance du Proche-Orient : l’empire assyrien.